Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent le Gouvernement rwandais de se servir du mouvement rebelle et terroriste du M23 pour alimenter ses raffineries des minerais. Le porte des FARDC le Général-major Sylvain Ekenge l’a fait savoir le lundi 7 Novembre dans une adresse à la presse.

L’objectif du président rwandais Paul Kagame est d’installer l’insécurité dans le Nord-Kivu pour en tirer des bénéfices. C’est sous l’insécurité qu’il fait passer les minerais pour alimenter ses raffineries de coltan, de l’or et de cassitérite », dénonce le porte-parole des FARDC.

Concernant les rebelles rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) dont se sert le président Kagame pour justifier l’invasion de son armée sur le sol congolais à travers les rebelles du M23, Sylvain Ekenge qualifie cela d’un prétexte de mauvais goût, accusant même l’Ouganda de s’en servir pour des fins économiques.

Les FDLR est un faux alibi du Rwanda pour justifier ses actions au Congo. Le Gouvernement rwandais considère le Nord-Kivu comme une zone d’influence économique qui le fait vivre », a-t-il expliqué.

Notons que l’armée rwandaise et son pisteur M23 occupent illégalement certaines agglomérations du territoire national congolais dans le Rutshuru.

Daniel Muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous