Après 7 ans que la RDC a passé sans aucun permis de conduire légalement délivré et dont la recette a fait gonfler l’assignation due au ministère des Transports, le nouveau Ministre des Transports ,voies de Communication et désenclavement veut mettre fin à cette situation qui du reste n’honore pas l’État congolais .

Pour ce faire , Cherubin Okende a reçu le samedi 12 juin dans son cabinet de travail cinq entreprises issues d’un tri préalable pour lui présenter leurs projets de production des permis de conduire biométrique sécurisé avec puce .

Il s’agit de aufs Rdc, Syntell Rdc , Snap Sarly , Solution for Africa et Oto juste, de toutes ces entreprises, une seule sera sélectionnée dans les jours avenirs .

Selon Cherubin Okende, la sélection se fera dans la transparence et l’équité .

 » La sélection se fera dans la transparence et l’équité comme les principes légaux du passation du marché public l’exigent », a déclaré le ministre du transport et voies de communication .

Et d’ajouter , l’entreprise qui gagnera le marché devra travailler en toute diligence pour que le premier permis de conduire New look soit délivré dans un bref délais .

Au total , la commission nationale de délivrance de permis de conduire ( CONADEP) , doit produire dans un premier temps 5 millions des permis de conduire Biométrique sécurisé avec puce . Cherubin Okende promet de doter cette structure nationale de délivrance de permis de conduire de 20 sites bien équipés en mobilier et source d’énergie pour y parvenir .

Notons que depuis 7 ans , la CONADEP ne produit plus des permis, ceux qui sont en circulation sont délivrés frauduleusement, sans que l’État congolais ne bénéficie d’un sous.

 

Zephy Pengume

By 24news