Dans un communiqué publié jeudi 29 juillet dans la matinée, un groupe de députés nationaux annonce le dépôt lundi 2 août d’une motion de défiance contre le ministre congolais des finances Nicolas Kazadi pour avoir fait l’objet des menaces dans son cabinet de travail au motif d’avoir réclamé les titres de voyage légalement reconnus.

Ces députés disent avoir subi un traitement inhumain, incivique et indécent de la part du ministre Nicolas Kazadi la semaine dernière au simple motif d’avoir réclamé les titres de voyage.

«Nous sommes plus que déçus du comportement indigne d’un membre du gouvernement que nous avons investi. Le ministre des finances qui s’illustre dans la violation récurrente des lois du pays en nous privant nos droits les plus légitimes, a décidé de créer un affront contre l’autorité budgétaire que nous sommes», indique le communiqué.

«Notre règlement intérieur ayant prévu 50 signatures avant de déposer une motion de défiance contre un membre du gouvernement, nous en sommes à 150 déjà et irons au delà pour exercer notre métier et exiger notre respect jeté en pâture par le ministre des finances»,ajoute le communiqué.

Ces élus qui révèlent avoir été menacés par l’argentier national dans son cabinet, évoquent de ce fait, un signe de sabotage mieux d’outrage envers l’autorité budgétaire.

Ils disent par ailleurs activer le mécanisme parlementaire leur reconnu par la constitution afin de porter plus haut leur voix et être remis dans leurs droits.

Dans l’entre temps, ils invitent le chef du gouvernement dont ils attendent des signaux forts et une réprimande publique de sa part à l’endroit du ministre des finances, à s’impliquer pour que leur institution mérite respect et considération.

Sollicitant également l’autorité du chef de l’État dans la reconnaissance de leurs titres de voyage prévus par la loi, les députés nationaux se disent déterminés à obtenir la déchéance de Nicolas Kazadi “ pour avoir outrepassé ses limites”, précise le communiqué

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous