Alors que l’Assemblée Nationale a formulé ce mardi des recommandations fermes au gouvernement de la République Démocratique du Congo pour interdire toute intégration des officiers issus du M23 qu’elle qualifie de groupe terroriste au sein de l’armée, les députés nationaux souhaitent que cette recommandation soit de même sur le plan politique.

Du haut de l’hémicycle, le député national Crispin Mbindule a demandé à la plénière de faire évoluer le texte proposé par le bureau de l’Assemblée nationale au plan politique et administratif afin d’éviter toute intégration dans l’administration ou dans le politique des groupes armés.

« Nous devons éviter d’avoir des ministres issus du rang des rebelles au nom des accords politiques. Cela a un danger permanent sur notre vécu quotidien», a déclaré le député UNC.

Pour l’élu de Goma, le malheur de la RDC aujourd’hui c’est d’avoir signé des accords militaires et politiques avec des rebelles qui ont infiltré tous les services de l’État.

«En réalité, il y a des gens même dans notre chambre qui ne peuvent pas siéger avec nous. Ils sont là aujourd’hui au nom des accords politiques et ils nous détruisent à l’interne», a-t-il précisé.

Le député de l’Union sacrée pour la Nation a invité par ailleurs ses collègues à plus de responsabilité dans le traitement de la recommandation formulée par la chambre basse pour interdire toute intégration des rebelles du M23 au sein des forces armées.

Car ajoute-t-il, “il y va de la responsabilité de notre chambre et de l’histoire de notre cher et beau pays”.

Sous l’égide de Christophe Mbosso, les députés nationaux ont decidé ce mardi 8 novembre de recommander au gouvernement Sama Lukonde toute interdiction même pendant le dialogue des groupes armés au sein de l’armée spécialement le M23 qu’ils qualifient de mouvement terroriste.

Faustin Kalenga

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous