Le général-major Kasongo Kabwik, coordonnateur du Service national à affirmé ce samedi 01 juillet 2023 avoir produit plus de 15000 tonnes des maïs pour cette année 2023 dans ses champs situés à Kaniama Kasese.

La production du maïs du Service National passe désormais de 1 000 tonnes en 2019 à 15 000 tonnes en 2023.

Suite à cette performance, le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service National, n’a pas hésité d’exprimé sa grande satisfaction.

« A notre arrivée au Service national, la production était nulle. Dès notre première année, nous avons produit 1000 tonnes de maïs. Nous étions heureux mais aussi insatisfaits. Heureux parce que nous sommes passés de 0 à 1000 tonnes. Nous étions insatisfaits parce que nos ambitions étaient d’arriver à produire des dizaines de milliers de tonnes. Ce qui est fait aujourd’hui » a déclaré le général-major Kasongo Kabwik.

L’objectif du Service National est celui d’atteindre entre 200 000 et 500 000 tonnes d’ici 10 ans a en croire le général Jean Pierre Kasongo.

« Nous voulons être le 1er producteur du maïs en RDC » a-t-il ajouté

Pour rappel, le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays. Il est notamment chargé d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désœuvrés, de jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire, en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.

Dimitris kayembe correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous