Le discours de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, continue de susciter diverses réactions dans le milieu politique congolais.
La dernière qui a retenu l’attention de notre rédaction est celle du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui, lors du briefing de presse du mardi 27 mai, a analysé certains propos de l’ancien président.
Patrick Muyaya est étonné d’entendre Joseph Kabila affirmer qu’il est venu pour mettre fin à la tyrannie en RDC. Le porte-parole du gouvernement congolais ne comprend pas comment Joseph Kabila mettra fin à la tyrannie, d’autant plus qu’il n’a pas de membres dans les institutions. Patrick Muyaya va loin et dit que ces propos du sénateur à vie sont tout simplement une alerte aux populations de l’Est pour leur signifier qu’il est venu prendre les armes pour combattre Félix Tshisekedi.
« J’avais dit il y a quelques jours que le président honoraire est un homme du passé, justement parce que lorsque vous posez la question de mettre fin à la tyrannie, nous sommes dans un contexte démocratique où lui et son parti ont fait le choix de ne pas participer aux élections. Lorsque vous venez dire que vous allez mettre fin à la tyrannie, vous le faites de quelle manière ?
Il faut dire aux compatriotes qui sont à Goma aujourd’hui ou qui se trouvent dans d’autres régions sous occupation que le message qui leur est destiné est : préparez-vous, on va faire la guerre. Il ne faut pas se cacher. Lorsque je dis que c’est un homme du passé, c’est justement ce passé-là dont les Congolais n’ont plus besoin », a déclaré devant la presse Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.
Cette présence de Joseph Kabila dans cette zone sous occupation, après son passage au Rwanda, suscite plusieurs interrogations quant à sa vraie mission à Goma.
Zephyrin Pengume