La sénatrice Francine Muyumba a, à travers des mots justes, répondu au président rwandais Paul Kagame face à ses propos désobligeant à l’égard de la RDC .

Alors que par ses propos , le président rwandais croyait diviser la classe politique congolaise, la réplique de Francine Muyumba fait clairement voir à Paul Kagame que les congolais soucieux de la patrie restent unis pour faire face à l’ennemi de la nation .

Réponse du berger à la bergère, Francine Muyumba n’est pas allée par le dos de la cuillère pour fustiger les propos tenus par Paul Kagame.

Les élections relèvent de la souveraineté d’un État .Aucune ingérence extérieure ne peut être tolérée pour quelque motif que ce soit . Ceci est contraire aux prescrits de la charte des nations unies “, a écrit l’ancienne présidente de l’union panafricaine de la jeunesse sur son compte Twitter .

La Sénatrice proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila fait en outre savoir que pour parler de la démocratie il faut en être un modèle ;

Encore faut-il être modèle pour donner des leçons de la démocratie à la République démocratique du Congo dans la sous région . Le conflit porte sur l’agression rwandaise et non sur les questions de politique intérieure de la RDC” , a ajouté Francine Muyumba .

Les observateurs pensent que cette leçon de la sénatrice Francine Muyumba sera bien assimilée à Kigali et que prochainement Paul Kagame parlera plus de soutien de son armée RDF au M23 que des élections de la République démocratique du Congo, qui constitue la politique interne de la République démocratique du Congo.

Rappelons que devant le parlement rwandais hier, Paul Kagame aurait déclaré que Félix Tshisekedi n’avait pas gagné les élections de 2018 et qu’il cherche encore l’alibi derrière le Rwanda pour repousser les élections prochaines.

Devant les intérêts de la patrie, il n’y a pas de pouvoir d’un côté et l’opposition de l’autre. Francine Muyamba en a donné l’exemple qui doit au delà de dénoncer les intentions machiavélique de Kagame, susciter la conscience des politiques congolais qui ne comprennent pas que la patrie est sacrée et tous avons intérêt de la défendre.

 

Zephy Pengume

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous