Le Chef de l’État rwandais peut-il critiquer les élections en RDC? Lui qui est arrivé au pouvoir par la façon dont tous connaissons.

Comment Kagame est arrivé au pouvoir ? Quelle méthode a-t-il utilisée ? Les rwandais sont-ils libres de s’exprimer sur ce qui se passe chez eux ? Serein, équilibré, maîtrise du sujet, le Ministre congolais de la Communication, médias, et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a recadré Paul Kagame, répondant à la question d’un journaliste sur le discours tenus par le président rwandais qui s’est comporté en pessimiste quant à ce qui est du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Le maître du M23 est donc très mal barré et doit certainement s’irriter contre ses services qui l’ont peut être induit en erreur dans ce discours prononcé devant le parlement de son pays.

Sur la démocratie, Kagame peut encore apprendre quelques leçons chez nous », a déclaré, devant les journalistes, Patrick Muyaya.

Le Porte-parole du Gouvernement congolais a évoqué l’échange des jeunes avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi comme un autre exemple de la démocratie qui doit inspirer Kagame afin d’apprendre les pratiques démocratiques qui restent un rêve pour les rwandais muselés.

Notons que le président rwandais a évoqué la question des élections en RDC affirmant que l’actuel Chef de l’État congolais n’avait pas gagné les élections en 2018 et qu’il se servirait de la situation de l’Est pour retarder la tenue des élections.

Des propos qui doivent faire jaser tout observateur de la scène politique africaine, quand on sait que le Rwanda de Paul Kagame ne peut pas s’inviter à la table où la matière de la démocratie est discutée.

 

La rédaction

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous