La société civile patriotique du Congo a salué lundi 7 juillet l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation des USA.

Dans une interview accordée à 24 News, le président de cette plate-forme de la société civile, Joseph-Gode Kayembe, appelle à une mobilisation totale pour soutenir ce qu’il qualifie d’un accord historique

«Cet accord est historique et c’est une réponse divine. L’implication personnelle du président américain en dit plus. Jamais dans l’histoire d’Afrique, un accord de paix n’a été signé entre deux ou trois pays en conflit en présence du président américain. C’est soit par délégation du pouvoir ou en présence des membres du gouvernement. C’est une première et nous devons féliciter le gouvernement de la République et surtout le président de la république Félix tshisekedi pour cette victoire diplomatique même si tout n’est pas encore fini», a-t-il expliqué. 

Joseph-Gode Kayembe, invite par ailleurs le chef de l’État a convoqué seul un dialogue interne pour former un bloc contre les velléités expansionnistes de Paul Kagame.

« Actuellement, vu le contexte interne, il est aussi nécessaire que le chef de l’État seul, revêtu du pouvoir du peuple, convoque par ordonnance présidentielle, un dialogue national pour barrer définitivement la voie à toute dérive»,précise-t-il en remettant en cause la crédibilité des évêques catholiques et protestants d’avoir initier une démarche dont ils n’ont pas qualité ni compétence. 

S’agissant de la sortie médiatique de Paul Kagame, le président national de la société civile y voit, des propos d’un « dictateur qui a perdu l’équilibre et l’emprise d’un pays qu’il a dirigé par procuration pendant plusieurs années ».

Dans la foulée, la société civile patriotique invite le gouvernement de la République à capitaliser les trois futures années du pouvoir de l’administration de Trump, pour réformer l’armée et investir dans les infrastructures, pour ne plus se faire esclaves du Rwanda à l’avenir.

Faustin Kalenga