Le sénateur Jean Baumbilia Mukinti séjourne à Beni dans la province du Nord-Kivu, dans le cadre de ses vacances parlementaires. Ce vendredi 26 Août 2022, il a participé à une conférence scientifique, organisée par la Représentation des Étudiants du Congo REC-ville de Beni.

Le sénateur Jean Baumbilia Mukinti a développé un thème intitulé: « l’Est de la RDC et les défis face aux drames sécuritaire, politique et diplomatique ».

Devant une couche intellectuelle, le sénateur Jean Baumbilia Mukinti a laissé entendre que ce qui se passe à l’Est de la RDC serait causé par une mauvaise gouvernance. Dans le domaine militaire par exemple, il a parlé du détournement de fonds alloués aux opérations de traque des groupes armés négatifs.

« Si nous voulons la paix, nous devons améliorer notre gouvernance », a fait savoir le sénateur Jean Baumbilia Mukinti.

Il faut que l’Est de la République Démocratique du Congo s’oppose à l’insécurité, caractérisée par des attaques des groupes armés négatifs.

Pour tenter de mettre fin à cette situation, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a instauré la mesure exceptionnelle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous