Né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, l’ex président Joseph Kabila a dirigé la République de 2001 à 2019 à l’issu des élections générales remportées par l’actuel Chef de l’État Felix Tshisekedi.

Fils du président Laurent-Désiré Kabila, qu’il succède au lendemain de son assassinat, le 16 janvier 2001, celui que l’on appelle le raïs est formé au métier des armes ,il participe à la guerre civile à côté de son père entre 1996 et 1997. A l’âge de 29 ans, Joseph Kabila a été placé à la tête de l’État en 2001 jusqu’aux élections présidentielles qu’il remporte à deux reprises en 2006 face au leader du MLC Jean-Pierre Bemba et de 2011 à Étienne Tshisekedi.

Comment Kabila a su fédérer les grandes forces au pays ?

La plus grande leçon à retenir est que Joseph Kabila, a réussi à élargir sa base politique avec des ,signatures en séries de la charte du FCC dont il est son initiateur.

Arrivé fin mandat, Joseph Kabila rassemble autour de lui une majorité des forces politiques du pays, après la débâcle de son dauphin battu aux élections par l’actuel chef de l’État venu du rang de l’opposition.Quinze regroupements et partis politiques congolais dont de l’opposition ont adhéré à la plateforme électorale, créé à l’approche des élections générales prévues du 23 décembre en République démocratique du Congo .

les chefs des composantes politiques membres du gouvernement issus de l’accord du 31 décembre 2016 dit de la Saint-Sylvestre avaient signé la charte constitutive de cette plate-forme entre autre Aubin Minaku, l’ancien président de l’Assemble nationale, pour la composante Majorité présidentielle (MP), le Premier ministre Bruno Tshibala pour le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop), José Makila pour le compte de l’opposition signataire d’un accord antérieur, dit de la cité de l’Union africaine, et Maguy Kiala pour la société civile.

Le président Kabila est devenu l’ autorité morale » de ce FCC, qui veut aller à la conquête démocratique du pouvoir en soutenant une seule candidature à l’élection présidentielle sur base d’un programme commun.

PFA

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous