Un contingent burundais est arrivé en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce dimanche 05 mars 2023. Ces militaires burundais arrivent sur le sol congolais, dans le cadre de la force régionale de l’EAC, pour combattre les terroristes du M23/RDF.

Aussitôt arrivés, ces militaires burundais ont été amenés dans le site de Bubambiro selon le Général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC. C’est sur instruction donnée aux chefs d’état-major des forces de l’EAC que ces militaires ont été déployés en RDC.

Ces militaires burundais vont ensuite se déployer à Sake, Kilolirwe et Kitshanga pour participer au retrait sans condition, de la rébellion du M23, affirme le général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC.

Il faut noter que ces troupes sont venues s’ajouter aux troupes kényanes, sud-soudanaises , ougandaises qui sont sur le sol congolais dans le cadre de la force de l’EAC pour défendre la République Démocratique du Congo de l’agression lui imposée par le Rwanda sous le label du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous