L’ ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, a annoncé lundi 10 août dans une interview accordée à la radio onusienne qu’un groupe d’ officiers FARDC ira aux USA pour une série de formations qui s’étaleront sur plusieurs années.

Cette décision émane du gouvernement américain, de concert avec le ministère de la défense qui présentera les officiers qualifiés pour suivre ce programme. Un programme qui a été ramené au mois de septembre à cause de la pandémie de la covid-19, alors qu’il devait démarrer au mois d’août.

<<Ce sont des cours qu’on avait suivi avant. Mais c’est bon de les reprendre en raison des progrès que la RDC aurait fait avec la traite des personnes ( NDLR entendez le respect des droits de l’homme). On verra mais j’espère que c’est un programme qu’on peut faire toutes les années et la formation peut aussi être assurée par des experts américains qui peuvent venir au pays et faire de training ici dans les diverses écoles de l’armée des FARDC », affirme Mike Hammer.

L’ ambassadeur américain précise aussi que l’évolution de cette coopération militaire dépendra des avancées que la RDC aura atteintes concernant le respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous