La Direction générale des douanes et accises (DGDA) déplore encore et toujours «l’immixtion dans les opérations de dédouanement des services non habilités à prester aux frontières ».

La douane rdcongolaise soutient, en outre, que ses contreperformances dans la réalisation des recettes, résultent non seulement de la politique d’exonération poursuivie par le gouvernement mais aussi « la porosité des frontières à la base de la fraude douanière, l’insécurité récurrente et le mauvais état des routes dans l’Est du pays». La douane rappelle, derechef, à l’Etat, l’obligation légale de doter les douaniers des armes pour bien remplir leurs missions.
Kasumbalesa, 3h du matin, un agent DGDA (service de douanes) tente d’arrêter un poids-lourds rempli en rasade, il se fait écraser, complètement saucissonné, sans sommation, comme pour servir d’exemple. La scène se passe sous les vrombissements et carillons de klaxons des poids-lourds comme pour acquiescer et offrir un standing-ovation au spectacle macabre. La camorra katangaise ne badine pas sur ses intérêts. Le meurtre de l’agent Tuluma Paulin remonte en 2011.
Cet assassinat va accélérer la procédure de détention, de port et d’usage d’armes à feu par les douaniers à travers un arrêté du 26 octobre 2011 du ministre de l’Intérieur et Sécurité. Selon le code des douanes promulgué le 20 août 2010 et entré en vigueur le 20 février 2011, en son article 33, il est stipulé que « les agents des douanes ont dans l’exercice de leurs fonctions le droit au port d’armes. Ils peuvent en faire usage notamment en cas de légitime défense ou lorsqu’ils sont menacés par des individus armés ». Mais l’émotion baisse en intensité, puis c’est l’oubli du crime; et par conséquent, l’Etat se ravise, plus question de les doter d’armes.. Alors même que certains agents de la DGDA avaient suivi une formation paramilitaire sous l’encadrement de la Police nationale congolaise (PNC).

La direction générale a maintes fois pointé du doigt l’entreprise Ingenieria et innovazione (I and I), basée en Ituri : «c’est depuis longtemps que nous dénonçons le comportement de cette entreprise qui veut faire passer ses produits, sans les déclarer ni rien payer. S’ils avaient une exonération, ils allaient la présenter. Or, ils n’en ont pas du tout». Le cas le plus flagrant s’est produit le dimanche 14 août 2016, quand des hommes armés de l’armée régulière de la RDC ont fait irruption à la douane et sorti de force une trentaine de camions citernes. Quarante-huit heures plus tard, ils récidivent en arrachant aux douaniers neuf autres camions chargés de carburant. Des cas similaires se seraient répétés par la suite, à tel enseigne que l’Etat a dû rassurer la douane de l’armer d’un arsenal de textes réglementaires, des décrets, des arrêtés interministériels et ministériels ainsi que des circulaires ayant pour effet d’assainir l’environnement aux postes frontaliers. Hélas, même l’ordre opérationnel limitant à quatre (OCC, DGDA, service de la quarantaine et police d’hygiène) n’est nullement respectée!

POLD LEVI MAWEJA

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous