Elle est la toute première, première ministre de la République démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance. Judith Swaminwa a été nommée à la tête du gouvernement ce lundi 1er avril par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Cette dame bourée des diplômes universitaires est bien consciente du poids de ses nouvelles responsabilités et l’a dit hier après l’annonce de sa nomination.

« ‘ j’ai dit au Chef de l’Etat qu’il peut compter sur ma loyauté pour concrétiser son programme de développement. La tâche est grande et les défis immenses » a-t-elle déclaré depuis la cité de l’union africaine, devant les caméras de la Rtnc.

Par ces propos, la nouvelle première Ministre n’a pas tappé à côté. Elle est placée à la tête d’un exécutif qui doit prouver par les actes que le Chef de l’Etat ne s’est pas trompé en la plaçant à ce poste décisif pour non seulement le second mandat de Félix Tshisekedi, mais aussi pour l’avenir même du pays qui connaît des graves turbulences notamment sécuritaires dans sa partie Est.

Dans le contexte actuel, cet oiseau rare déniché par le Chef de l’Etat, doit s’armer pour faire de sa gestion une des meilleures que le pays n’a pas connu. Ainsi, bien que ceci soit dans nos us et costumes, la nouvelle locataire de l’hôtel du gouvernement doit éviter de tomber dans les erreurs du passé, considérer ses nouvelles fonctions comme un apostolat au service du peuple. Contribuer à la lutte contre la corruption et détournement des fonds de l’État qui caractérisent la société congolaise.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous