La visite de l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été émaillée de plusieurs rumeurs . Arrivé en visite privée le 22 mars 2023, plusieurs sources ont affirmé que la mission de cet ancien président français était sous l’initiative du chef de l’État congolais pour jouer une médiation entre le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, soutenant les rebelles du M23.

Pour couper court à ces fausses rumeurs, la porte-parole de la présidence de la République a apporté un démenti à ces allégations .

Pour Tina Salama, la venue de l’ancien président français Nicolas Sarkozy en RDC n’est pas le fruit de l’invitation du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, ni encore qu’il est venu pour une quelconque médiation entre Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame concernant l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda sous le label du M23.

Signalons que l’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé à Kinshasa le mardi 22 mars, puis reparti le jeudi 23 mars après l’audience lui accordée par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous