Le couple présidentiel rd congolais était ce samedi 20 juin dans la matinée au pavillon 17 de la Foire internationale de Kinshasa ( Fikin), où est organisé le « Marché de samedi ».
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi et la première dame Denise NYAKERU sont allés encourager le caucus de femmes réunies au sein du label « Femmes d’Exception », initiatrices de ce marché.
Femmes d’exception est en effet un caucus de femmes entrepreneures opérant dans différents secteurs de la vie nationale que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait rencontré dès le début de son mandat dans l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
En cette période particulière de la pandémie de la Covid 19 où l’approvisionnement en denrées alimentaires se pose avec acuité, ces femmes ont pris l’initiative d’organiser chaque samedi à la FIKIN dans la commune de Lemba l’exposition et la vente des produits alimentaires purement congolais. L’objectif étant de lutter contre la surenchère des produits importés et encourager la consommation locale.
Il faut rappeler que le 10 juin dernier, ces femmes entrepreneurs avaient présenté leur projet au Chef de l’Etat qui l’avait trouvé très intéressant. Il leur avait promis tout son soutien .
Accompagné de son épouse, le Chef de l’Etat a surpris plus d’un en faisant le tour du pavillon 17 où sont achalandés divers produits locaux.
Pour encourager ces vendeuses encadrées par madame Munkeni, membre de la FEC et du conseil économique et social, la première Dame de la RDC s’est approvisionnée en divers vivres auprès de ses compatriotes.
A l’issue de cette visite surprise , le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a loué à leur juste valeur les prouesses de ces femmes qui s’activent pour leur autonomie financière et la promotion de l’entrepreneuriat féminin en RDC.
Le ministre du commerce extérieur et sa collègue des affaires sociales étaient aussi à la Fikin pour accueillir le couple présidentiel.
La Rédaction