Préconisant toujours un issu pacifique dans le conflit qui déjà assombrit le ciel entre la RDC et le Rwanda, le Président du Sénégal Macky Sall qui assume la présidence tournante de l’Union Africaine, ne ménage aucun effort pour voir ces 2 pays trouver une solution politique.
Après son appel hier à Félix Tshisekedi et Paul Kagame au calme et à préconiser le dialogue ,
Ce lundi , il remercie les deux présidents pour les discussions téléphoniques qu’il a eu avec eux ;
» Je remercie les Présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et d’aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda. J’encourage le Président Lourenço , Président de la CIGL à poursuivre des efforts de médiation dans ce sens » lit on dans son compte Twitter.
Le conflit entre les deux pays ont touché un point culminant notamment avec certaines mesures prises du côté de la RDC qui a demandé l’arrêt des vols RwandAir en vers son territoire et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda en RDC pour explication.
Rappelons toutefois que selon nos sources, l’ambassadeur rwandais n’a jusque là pas été officiellement convoqué. Plusieurs partis politiques et leaders appellent à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays qui vivent depuis plus de deux décennies des relations tendues.
Zephy Pengume