La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo reste préoccupante où les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo font face à une attaque injuste et injustifiée de la part des éléments du mouvement rebelle M 23 appuyés par le Rwanda.
Dans le but de faire un état de lieu de la situation un briefing a été tenu ce lundi 30 mai par le ministre de communication et des médias accompagné du des portes parole des FARDC et de la Police Nationale.
Prenant la porole dans son mot d’introduction du briefing de la presse de ce lundi 30 mai , le porte parole de la police nationale congolaise le colonel Pierrot Mwana Mputu s’est réjoui de l’implication de la population dans le processus de traque des M23 à l’Est du pays ;
» Une guerre nécessite l’implication de chacun pour aboutir à une victoire ,chacun a son rôle à jouer. Les forces de sécurité, les forces de l’ordre et la population. Une armée ne gagne pas la guerre si la population ne collabore pas , nous avons déjà l’avantage dès lors que notre population accepte de collaborer avec nous « , a déclaré d’entrée de jeu le colonel Pierrot Mwana Mputu.
Ce briefing de la presse est animé par le porte parole de la police nationale congolaise ,le colonel Pierrot Mwana Mputu ,ainsi que le porte parole des forces armées de la République démocratique du Congo le général Richard Kasonga sous la modération du Ministre de la communication et des Médias Patrick Muyaya .
Il est à noter que depuis les attaques perpétrées par le M23 contre les positions des FARDC, le 22 et 23 mai courant , la population du Goma apporte son soutien touts azimuts aux combattants aux fronts , après le Motards( Wewas ) , qui ont apporté leur soutien aux FARDC , c’était aujourd’hui les tour du Mouvement citoyen LUCHA d’organiser une collecte en faveur des militaires aux front.
Zephy Pengume