Les Congolais se demandaient déjà sur l’exécution de certaines mesures prises lors de la réunion du conseil supérieur de sécurité le 27 mai dernier. Si la mesure de l’interdiction de RwandAir a été immédiatement exécutée, la convocation de l’ambassadeur du Rwanda en RDC n’a jusqu’à présent été suivie d’effet.

Pour Patrick Muyaya, la non convocation de l’ambassadeur rwandais est justifiée par l’absence au pays du Vice premier Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

 » Le Premier Ministre va designer une autorité qui va recevoir l’ambassadeur du Rwanda en lieu et place du Ministre des affaires étrangères qui est encore pour des raisons évidentes en mission parceque si vous ne savez pas le conseil de sécurité des nations unies organise une session spéciale et la question des discussions de Nairobi sera au cœur des échanges du conseil de sécurité » a déclaré le ministre de communication et des médias Patrick Muyaya lors du briefing sur la situation au front tenu avec le porte parole des FARDC et celui de la police nationale ce lundi 30 mai 2022.

 » Contrairement à ce que les uns veulent donner comme image , le processus de paix de Nairobi a été unanimement salué par l’ensemble des organisations internationales qui suivent la situation et veulent le retour de la paix et à ce titre , le VPM Christophe Lutundula portera haut le message.
Je pense que demain l’ambassadeur du Rwanda sera notifié de la désapprobation du gouvernement congolais », a t-il poursuivi.

Signalons que la convocation de l’ambassadeur du Rwanda en RDC ,est une des décisions tant attendues de la population congolaise qui selon bon nombre d’entre elle est une expression du ral-les-bol du gouvernement congolais à la situation d’insécurité à l’Est du pays qui n’a que trop durée.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous