Le gouverneur militaire du Nord Kivu ,le général major Peter Chirimwami a rencontré quelques déplacés de guerre venus de différents sites de Goma ce dimanche 7 avril 2024 à Mugunga.

Dans son adresse, le gouverneur militaire rassure les déplacés sur les mesures prises pour limiter les différents comportements des militaires non contrôlés.

<<Nous sommes venus pour évaluer la situation sécuritaire dans le camp de déplacés; effectivement j’étais avec nos compatriotes pour qu’il nous renseigne des sources de l’insécurité dans différents Camps.Nous avions eu de très bons échanges avec la populations je peux vous rassurer que si nous arrivons à travailler main dans la main avec la population vivant dans différents Camps de Goma et Nyiragongo,  » a dit le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Les camps de déplacés sont déclarés non armés, nous sommes là avec les responsables des militaires et les responsables des camps pour exécuter les injonctions.Nous avons déjà une équipe pour la fouille. Il est interdit aux militaires d’entrer avec arme dans les camp, Un militaire qui ira à l’encontre sera sanctionné par la justice », a déclaré le gouverneur Peter chirimwami .

De leur côté, les représentants de déplacés demande l’éloignement de tous les militaires des FARDC et des « Wazalendo » de camps de déplacés, l’interdiction de circulation des armes dans les camps, le renforcement des effectifs de policiers et leur équipement pour la sécurisation des camps.

Signalons que les membres du comité provincial de sécurité ont été associés à ce dialogue.

Daniel Muhindo correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous