Les États-Unis d’Amerique a, via son ambassade en RDC pris note des résultats provisoires des élections de décembre dernier tels que rendus publics par la commission électorale nationale indépendante CENI le 31 décembre dernier.

C’est ce qui nous révèle un message rendu public sur le compte officiel de l’ambassade des États-Unis en RDC le lundi 1er janvier 2024.

Conscients que plusieurs candidats récusent lesdits résultats provisoires, les États-Unis réaffirment que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par la justice et un engagement civique Pacific.

Les Etats Unis s’opposent à tout recours à la confrontation violente qui ne peut nullement résoudre le conflit et ne fera pas avancer la démocratie en RDC .

Les Etats Unis appellent les autorités compétentes de la RDC à mener des enquêtes transparentes sur les abus exprimés par certains candidats en ce qui concerne le non respect du code électoral et les allégations de fraude et de violence.

Enfin, les Etats Unis appellent les autorités de la RDC à défendre vigoureusement les libertés d’expression,de mouvement et de réunion Pacifique pendant que le processus électoral atteint sa phase finale.

Ils sied de signaler que plusieurs candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier, annoncent des mouvements de protestation après la publication des résultats provisoires par la CENI qui fait de Félix Antoine Tshisekedi président élu avec 73,34% de suffrage exprimé, très loin avant son challenger direct Moïse Katumbi, avec 18,08 % .
La CENI a dans un communiqué rendu annoncé que tout candidat contestateur a 48 heures à compter de ce mardi 2 janvier pour introduire son recours à la cour constitutionnelle.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous