Ce mercredi 9 juillet 2025, lors d’une mission de travail à Kasumbalesa, ville frontalière du Haut-Katanga, Marianne Yav Muland Mujing, deuxième vice-présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a lancé un appel vibrant aux journalistes de la région.
Devant un public composé de professionnels des médias locaux, elle a souligné l’importance d’unir les efforts autour des valeurs d’amour et d’unité, tout en insistant sur la nécessité de respecter rigoureusement le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. Son discours visait à renforcer la responsabilité des médias dans le paysage informationnel.
Accompagnée de Junior Ndala, vice-président sectionnaire de l’UNPC Katanga, Marianne Yav Muland a pris le temps d’écouter les préoccupations des journalistes de Kasumbalesa.
Cette interaction a permis de faire émerger les défis spécifiques qu’ils rencontrent dans leur activité quotidienne. En réponse aux inquiétudes soulevées, elle a promis d’organiser, dans un avenir proche, des séances de recyclage et de renforcement des capacités à l’intention des journalistes de cette région. Ces formations visent à améliorer les compétences professionnelles et à favoriser un journalisme de qualité.
Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi
