Sortant de son registre habituel de discours souvent assimilés aux homélies des prêtres catholiques, Jean-Michel Sama Lukonde a marqué la rentrée parlementaire de ce samedi 15 mars par une mise en garde sévère contre le Rwanda et ses complices, dans un ton ferme et résolu.
Pour le président du Sénat, « l’heure est grave, et même très grave », appelant ainsi tous les Congolais à s’unir autour du chef de l’État pour contrecarrer le projet de balkanisation que le Rwanda entend mener avec la complicité de certains Congolais « inconscients ».
Le président de la chambre haute du Parlement a, à l’instar du président de la République, rappelé que « la RDC ne pliera pas et ne cédera jamais ».
Saluant les efforts diplomatiques entrepris par le chef de l’État et son gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde s’est catégoriquement opposé à toute négociation directe avec le M23, précisant que « dans le cadre de la diplomatie, les processus de Nairobi et de Luanda sont déjà engagés ».
Il a également souligné que la remise en question de l’intangibilité des frontières de la RDC constitue une ligne rouge que le pays ne franchira pas.
Faustin Kalenga
