La session parlementaire de septembre s’est ouverte ce mardi 15 septembre au parlement, selon la loi, une session essentiellement budgétaire. Pourtant, elle se déroule dans un contexte marqué par autant de questions qui affectent le bon fonctionnement des institutions d’une part, et la quiétude sociale d’autre part. Les députés et sénateurs devront aussi se pencher sur d’autres questions qui rentrent dans leurs prérogatives de législateurs. Mais aussi un contexte marqué par des turbulences entre les forces au sein de la coalition FCC-CACH.

Dans cette optique, approché par la rédaction de 24newsagency.com, le sénateur Dénis Kambayi soutient le discours du président de la chambre haute du parlement Alexis Thambwe Mwamba qui tient à la création d’un cadre de concertation entre les institutions dans le but d’aplanir les divergences qui affectent le bon fonctionnement de celles-ci.

«Le président du sénat nous a rappelé que la session est essentiellement budgétaire. Cependant, nous n’allons pas oublier l’importance de certaines initiatives parlementaires, tel que le contrôle ou les lois à proposer en dehors de la loi budgétaire. Donc nous avons un grand travail à faire et un grand retard à récupérer, surtout dans ce contexte de covid-19», a-t-il souligné.

Par ailleurs, Denis Kambayi salue la présence de son autorité morale, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange à l’hémicycle du sénat.

 » Pour nous qui fréquentons Kingakati, il nous dit toujours qu’il n’est plus Président de la République. Il est sénateur à vie; sa présence à l’ouverture de cette session confirme le respect de son statut », a déclaré l’ancien gouverneur du Kasaï.

 

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous