James Kabarebe, un des stratèges officiers du régime Kagame vient d’être mis en retraite par le président rwandais Paul Kagame.

A 64 ans d’âge , plusieurs personnalités se posent la question de savoir la motivation de la mise à retraite de ce militaire et homme politique rwandais qui est un pion non négligeable dans la sphère du président rwandais Paul Kagame.

James Kabarebe a joué un rôle très important pour les intérêts du Rwanda en République Démocratique du Congo, il fut un des pilliers majeurs des troupes rwandaises qui ont accompagné les troupes de l’alliance des forces démocratiques pour la libération que dirigeait Laurent Désiré Kabila ,qui ont fait chuter le Maréchal Mobutu en 1997 . Il a par la suite été nommé chef d’état major général de l’armée congolaise pendant quelques mois .

De retour dans son Rwanda natal , James Kabarebe a combattu contre la RDC dans la 2 ème guerre en 1998 avec notamment comme conséquence la prise de l’aéroport de Goma d’où il prend en otage quelques avions avec les éléments du RCD/Goma destination Kongo Centrale avec un atterrissage forcé dans la base militaire de Kitona pour enfin la prise de la centrale Hydroélectrique d’Inga en Août 1998.

Par la suite James Kabarebe a été nommé chef d’état major de l’armée rwandaise en 2002 avant d’être nommé Ministre de la défense du Rwanda de 2010 à 2018,
En 2019 ,il fut nommé conseiller spécial du chef de l’état pour les questions sécuritaires .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous