La famille Bongo aura dirigé le Gabon depuis l’indépendance. Ce mercredi 30 Août, sonne le glas d’une règne qui, pour bon nombre d’Africains devrait déjà prendre fin depuis la maladie qui terrasse le fils du premier président, lui qui dirige le pays depuis la disparition de Omar Bongo.

Alors que les gabonais ont suivi hier l’annonce des résultats des élections du 26 août dernier qui placent à la présidence Ali Bongo en tête avec 64,27%, les gabonais se sont réveillés avec une autre annonce percutante, celle d’un groupe d’officiers représentés par tous les services de sécurité.

L’armée a donc annulé les résultats des élections et a annoncé la destitution d’Ali Bongo. À la tête de ce mouvement, un certain Brice Clothaire Oligui Nguema. Un officier formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc.

Le nouvel homme fort du Gabon exerçait jusqu’à avant ce putsch, les fonctions de commandant de la Garde républicaine, un poste très influent et qui l’a placé au coeur du pouvoir.

Il est aujourd’hui à la tête du comité pour la transition et la restauration des institutions par les forces de defense et de sécurité, autrement dit, président de la transition.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous