Enjeux, retombées et perspectives du partenariat stratégique émirati-congolais dans le secteur de l’Or, la question a été abordée ce lundi 28 août au cours d’un briefing organisé par le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya.

Un sujet qui fait polémique avec la sortie médiatique du député national de l’UNC, Alfred Maisha, qui soutient que le partenariat sur l’exploitation de l’or et cassiterite et Cobalt entre la République démocratique du Congo et Primeira une firme de droit Émirati .fait perdre au pays mensuellement 500 millions de dollars.

Dans son intervention, le ministre des finances Nicolas Kazadi a donné des arguments qui s’inscrivent en faux contre les propos du député national de l’UNC, et soulèvent la fraude pour certaines sociétés qui exportent illicitement les minerais.

« Aujourd’hui, selon les renseignements que nous avons, Congo Com pourrait avoir produit et exporté au Rwanda l’année dernière 3 tonnes mais n’a déclaré que 15 kilos. C’est de cela qu’il s’agit, et il n’est pas le seul. Aujourd’hui, l’État estime que le manque à gagner en terme d’exportation l’année dernière, se chiffre environ 1 milliard de dollars, ça pourrait encore grandir  » a déclaré Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter :

« Lorsqu’on parle des investissements, on parle des 20.000 USD d’un côté. 20.000 USD c’est le capital (…) Pour la première année, Primera a prévu d’investir 950 millions de dollars pour récupérer 8 tonnes d’or. Pour la deuxième année l’objectif était d’arriver à 24 tonnes d’or par mois. Et pour cela, Primeira a prévu 1 milliard . Pour la troisième année, on espère arriver à 36 tonnes d’or avec un flux de 2 milliards ,5. Parler de 20.000 USD c’est totalement ridicule ».

Pour sa part, le Directeur adjoint de cabinet du Chef de l’Etat André Waleso, s’est insurgé contre les propos du prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui s’est aussi attaqué au partenariat de la RDC avec Primeira. André Waleso a souligné la nécessité de toutes les couches de la société de s’approprier du débat économique de notre pays.

« J’espère que ça va permettre à la RDC, à sa jeunesse, à sa classe politique, à sa société civile de prendre à bras le corps, le débat de notre société , par rapport à notre économie, à l’état dans lequel nous sommes. »

 

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous