Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 31 Août 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de 24News Agency, le Gouvernement congolais affirme que les adeptes de la secte mystico-religieuse dénommée « la Foi naturelle judaïque Messianique vers les Nations », dirigé par Bisimwa Ephrem, ont mené des actions qui ont porté atteinte à l’ordre public et qui ont causé la mort par lapidation d’un élément de la PNC, entrainant une intervention des forces de l’ordre pour restaurer quiétude et sérénité dans la ville de Goma au Nord-Kivu, mercredi 30 Août 2023.

Au cours de la répression de cette manifestation, qualifiée de violente par les autorités militaires, quarante-trois personnes sont mortes, cinquante-six autres blessées qui poursuivent des soins appropriés dans les structures sanitaires de la place. Le Gouvernement congolais, citant les autorités locales, parle aussi de 158 personnes arrêtées lors de cette manifestation anti-Monusco. Tout en déplorant les pertes en vies humaines, le Gouvernement congolais présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime toute sa compassion aux blessés.

A cette même occasion, le Gouvernement congolais dit soutenir les enquêtes qui doivent être ouverte par l’Auditorat militaire de garnison de Goma, pour que les responsabilités soient dégagées et que les coupables répondent de leurs actes devant la justice. Le Gouvernement congolais appelle la population au calme et à la collaboration avec les services de sécurité dans la ville de Goma.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous