Le cabinet de santé Target annonce à l’issue de son sondage sur les congolais et la drépanocytose que près de 6 millions de nouveaux-nés Congolais par an ont des traits drépanocytaires .

La drépanocytose ou anémie falciforme affecte l’hémoglobine des globules rouges. Cette maladie héréditaire très répandue à travers le monde et en particulier en RDC, se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

Dans son communiqué de presse, Target Sarl révèle que les traitements actuels ont permis d’augmenter grandement l’espérance de vie des patients affectés mais ils restent limités. Le cabinet Target a interrogé les Congolais pour connaitre leur opinion sur la dangerosité de la maladie et les symptômes qui annoncent cette maladie ainsi que le dépistage.

Il ressort de l’enquête que plus de 8 Congolais sur 10 sont conscients de la dangerosité de l’anémie SS dont 94% des personnes aux revenus élevés. Toutes les catégories de la population interrogées considèrent les douleurs musculaires (55%), la fièvre (52%), la fatigue (48%) et la pâleur (42%) comme étant les principaux signes annonciateurs de la drépanocytose. 92% des Congolais affirment que ni eux- mêmes ni leurs proches n’ont fait le dépistage. Il faut relever tout de même des scores relativement élevés de dépistage chez les personnes de revenus élevés (23%) ainsi que dans les provinces du Nord-Ubangi (27%), de l’Ituri (19%), de Lomami (17%), du Kasai-Oriental (17%) et du Kasai-Central (15%). Ces données confirment le fait que les futurs époux ne se font pas dépister avant le mariage pour connaitre leur état hémoglobinique. Parmi les recommandations de l’enquête, le Cabinet TARGET propose un dépistage néonatal systématique chez tous les nouveaux-nés en RDC.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 18 au 24 Mars 2020, dans 25 chefs-lieux de provinces de la RDC auprès d’un échantillon de 1957 personnes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous