Le coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte à l’épidémie d’Ebola, le professeur Jean-Jacques Muyembe, a fait la restitution de sa mission d’évaluation de la 11è épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur.

Il assure que le vaccin rVSV-ZEBOV-GP et les molécules thérapeutiques existantes, notamment le mAB14 et Remdesivir (GS-5734), peuvent aider le Secrétariat technique à renverser la tendance.

Par la même occasion, il a précisé que le grand défi à relever est que les foyers épidémiques sont dispersés sur de longues distances et se trouvent dans des régions difficiles d’accès.

Aussi a-t-il fait savoir que des canaux rapides et un hélicoptère supplémentaire sont les moyens indispensables pour permettre aux équipes d’atteindre les foyers éloignés le long du fleuve et dans la forêt.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe rassure que si toutes les conditions sont réunies, surtout du point de vue logistique, renforcement des capacités des prestataires et que des moyens sont mis à leur disposition, l’épidémie n’aura plus d’effets dans cette partie du pays et disparaitra à jamais.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous