Son talent et sa renommée ne sont plus à vanter, tant au pays qu’au-delà des frontières, où il excelle dans le football, faisant de lui l’un des plus grands footballeurs africains. C’est à ce titre que le ministre d’État à l’Agriculture et à la Sécurité alimentaire a choisi de l’associer à la lutte pour la sécurité alimentaire, dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 intitulée « Zonga Bilanga » (retournons aux champs).
Le samedi 22 mars, à l’hôtel Hilton de Kinshasa, Cédric Bakambu a été officiellement désigné Ambassadeur de Bonne Volonté pour ce projet. Lors d’une cérémonie mémorable, le footballeur a reçu son certificat des mains du ministre d’État, Grégoire Mushail Mutomb.
L’événement a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, qui a pris la parole pour exprimer son soutien à Cédric Bakambu. Il a déclaré :
« Aujourd’hui, nous avons l’honneur de célébrer non seulement un athlète exceptionnel, mais également un ambassadeur engagé du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Cédric, par ton influence et ton engagement, tu montres que le sport et l’agriculture peuvent s’unir pour un avenir meilleur. Grâce à ton statut de modèle, tu as le pouvoir d’inspirer des milliers de personnes à soutenir l’agriculture rurale et à privilégier la consommation locale ».
De son côté, Grégoire Mushail Mutomb a affirmé :
« Le gouvernement a pour mission de sensibiliser la population sur l’importance de l’agriculture, de la production locale et de la consommation des produits cultivés chez nous. Au-delà de ton titre d’ambassadeur, Cédric Bakambu est un partenaire essentiel du ministère de l’Agriculture. Je t’encourage à défendre cette cause à travers le monde, en utilisant ta notoriété dans le football, ton domaine de prédilection ».
Prenant à son tour la parole, Cédric Bakambu a souligné combien le projet Zonga Bilanga est une source d’inspiration, un véritable moteur pour inciter les Congolais à valoriser leurs terres, un don de Dieu qui fait de la RDC un pays riche et béni.
« Le projet Zonga Bilanga est une initiative inspirante qui nous engage dans un effort commun visant à valoriser nos terres arables. Il transforme notre agriculture en un levier de croissance, de prospérité, de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Monsieur Grégoire Mushail Mutomb pour cette distinction honorable qui me confère le rôle d’Ambassadeur de Bonne Volonté pour l’Agriculture et la Sécurité alimentaire en RDC ».
Notons que le ministre d’État Grégoire Mushail Mutomb, sous la vision du Chef de l’État, mène un combat acharné pour redonner à l’agriculture sa place centrale. Avec 80 millions d’hectares de terres arables, la RDC a non seulement la capacité d’assurer sa propre sécurité alimentaire, mais aussi de contribuer à celle du continent africain.
Betty Feza