Les assises pour l’évaluation de l’accord de coopération Militaire entre la Rdc et le Kenya se sont clôturées ce vendredi 4 Août à goma , dans la province du Nord-Kivu.

À la télé de deux délégation, le vice-Premier ministre de la Défense nationale de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, pour la RDC et le ministre de la Défense kényan, M.Aden Barre Duale.

Les 2 parties ont signé des accords pour la mise en œuvre de ces activités sur la partie Est de la RDC.
Après signature de protocole, le ministre de La Défense Nationale, Jean pierre Bemba Gombo a déclaré que la RDC veut une coopération Militaire sincère.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo souhaite une coopération militaire sincère avec les pays amis, pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays »

L’est de la Rdc constitue le centre des rebellions sans fin mais aussi la partie du pays où plusieurs forces militaires étrangères sont basées sans y apporter des résultats pour le rétablissement de la paix.

Cette coopération Militaire avec une armée étrangère est la énième alors que les actions sur terrain estent compliquées.

Jean pierre Bemba note que cette insécurité due au terrorisme dans cette partie de la Rdc affecte cette région et le gouvernement congolais compte sur l’aide des ses voisins amis.

« lorsque la maison du voisin brûle, lorsque ses voisins n’y prêtent pas attention, le feu risque aussi de les atteindre », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Notons par ailleurs que , la partie Est de la Rdc est sous état de siège depuis plusieurs mois et les forces de l’EAC ( dont le Kenya )sont déployées au nordKivu pour stabiliser la zone mais le résultat tarde. Ce qui suscite le mécontentement de la population qui en appelle au retrait de ces groupes.

Clémence FEZA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous