SELON LA CASE: L’HYPOCRISIE DES ACTEURS MET LE PROCESSUS ÉLECTORAL EN DANGER

.

La Commission  Africaine pour la Supervision des Élections, CASE,a dans une interview exclusive accordée à notre site, relevé les points forts et les faiblesses du processus électoral, à quelques  mois des élections en RDC.

‘’ Le respect des opérations telles que mentionnées dans le calendrier électoral, publié par la CENI,est le signe positif et encourageant du processus électoral dans notre pays.Car jusqu’à ce jour, aucune activité électorale n’a raté, même à l’affichage des listes électorales’’ nous a déclaré le Vice-Président de la CASE.

Par contre, a t il poursuivi , ” l’hypocrisie des acteurs politiques tant de la majorité, de l’opposition, de la CENI que de la société civile met en mal le processus électoral en RDC. Les candidats de l’opposition déposent leur dossiers à la CENI, et celle-ci leur dit que j’organise  les élections avec la ”machine à voter ”.Ils acceptent et déposent leurs candidatures,après ils contestent, c’est de l’hypocrisie’’ s’est exclamé André Kiomba.

‘’Du côté de la majorité, le président crie sur le toit que nous allons financer seul les élections, sans concours de l’extérieur, question d’indépendance et de la souveraineté du pays. Bonne chose a dit le vice président André Kiomba. Mais en pratique, le gouvernement ne donne pas les moyens à la CENI pour sensibiliser la population. On le fera quand, il ne reste que quelques mois’’ ,s’est interrogé le vice -président de la CASE.

‘’Pour la Communauté internationale, elle annonce travailler avec les ONG dans la sensibilisation de la population,et elle annonce une grande somme de milliers de dollars..En réalité cette même communautés récupère cet argent’’ donc personne ne joue le franc jeu ‘’a conclu André KIOMBA.

Pour réussir ce processus et le sauver,selon la case, il faut aller aux élections le 23 décembre;l’opposition doit parler le même langage et éviter l’égoïsme ; le gouvernement doit mobiliser les moyens urgemment pour permettre à la CENI d’organiser les élections apaisées dans le délai.

 

JP KATENDA

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous