La ministre près le président de la République, Nana MANWANINA KIUMBA a tenu le lundi 19 juin 2023, au sein de son cabinet, un point de presse en synergie avec le VICE-MINISTRE de l’intérieur et sécurité, Jean-Claude MOLIPE MANDONGO au sujet de la situation sécuritaire de Kwamouth.

Un seul point a été à l’ordre du jour, il s’agit de la première phase de la mission au territoire de KWAMOUTH qui est à sa fin. Entre Juin et septembre 2022, avant que la commission ne descende sur terrain, le territoire de KWAMOUTH s’est retrouvé vidé de ses occupants, les maisons ont été incendiées, sans parler des pertes en vies humaines.

La ministre Nana Manwanina a ainsi rappelé que face à cette situation, une commission a été mise en place, sous l’impulsion du chef de l’Etat pour appuyer les efforts du gouvernement avec pour mission principale de privilégier le dialogue et sortir tous les enfants de la forêt pour la restauration de la paix et la sécurité dans ce territoire de la République; chose qui a été faite.

La mission de pacification a toujours été une mission très délicate, entre autres la situation de KWAMOUTH où il fallait mettre tout le monde ensemble et c’est ce qui nous a pris beaucoup de temps parce-que ce sont deux communautés en difficulté et le problème majeur c’est comment emmener les gens à oublier leur égoïsme parce-que c’est une question de souveraineté nationales. », a déclaré le vice ministre de l’intérieur et sécurité.

Signalons que cette mission comprend deux autres phases consacrées chacune respectivement à l’organisation du forum de réconciliation entre les peuples TEKE et YAKA et à la justice qui sera entre les mains du ministère de tutelle.

 

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous