De Bali en Indonésie où il se trouve en marge du sommet du G20 , le secrétaire d’État américain Anthony Blinken s’est entretenu le mardi 15 novembre avec le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta .

C’est ce qui nous révèle un tweet sur le compte officiel du diplomate américain.

A en croire ce tweet ils ont échangé sur la préoccupation des états unis face à la poursuite des violences dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Anthony Blinken a fait savoir qu’il a demandé au Rwanda de tout mettre en oeuvre pour la cessation des hostilités ;

 » J’ai eu une réunion importante avec le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta , aujourd’hui en marge de les réunions du G20 à Bali .

J’ai souligné la profonde préoccupations des États-Unis face à la poursuite des violences à l’Est de la République démocratique du Congo et j’ai appelé le Rwanda à prendre des mesures pour faciliter la désescalade  » , lit-on .

Sur terrain les combats se poursuivent autour de la localité de Kimbumba où les forces loyalistes contiennent tous les assauts du M23 et son allié le Rwanda.

Signalons que le Rwanda est le partenaire du mouvement rebelle du M23 ,qui endeuille et sème la terreur dans la partie Est de la RDC, son implication dans cette guerre n’est plus à démontrer .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous