Au cours de la 92 ème conseil des ministres tenu le vendredi 7 avril , le Vice Premier Ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants Jean Pierre Bemba, a fait le point sur la situation sécuritaire du pays .

Cette situation sécuritaire est caractérisée par :

– la poursuite du déploiement de la force de l’EAC ,
– la poursuite du retrait du M23/RDF vers l’ouest en direction des collines de Tchanzu, Runyoni , Musungati , Camps Commando et Bikenge ,

– la récurrence des terroristes ADF/ MTN dans les secteurs opérationnels Sukola 1 grand Nord et Ituri ,

– l’intensification des affrontements interethniques en Ituri ,
– la présence des groupes armés Apa Na Pale et Lima dans la province du Tanganyika ,
– l’intensification des tueries et des activités des insurgés se revendiquant Yaka dans l’espace grand Bandundu et dans la commune rurale de Maluku .

Abordant le point de la diplomatie de la défense, Jean Pierre Bemba a annoncé au conseil des ministres que lors de la réunion des ministres de l’EAC tenu le 1er avril à Bujumbura au Burundi, la RDC a obtenu après demande la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de la défense nationale des pays membres de l’EAC à Goma .

Cette réunion aura pour objectif :

– statuer de l’évolution de la situation sur terrain ,

– clarifier certains malentendus et critiques contenus dans les rapports des chefs de renseignement et des chefs d’États major général afin de donner à l’EAC une nouvelle nouvelle image différentes de celle actuelle .

Poursuivant son information au conseil des ministres , Jean Pierre Bemba a fait savoir la détermination du gouvernement à suivre de près et à mettre fin à toutes sortes d’insécurité à l’Est de la RDC .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous