Le centre professionnel pour Handicapés de Kikesa , CPH-Kikesa est un centre philanthropique de formation et d’encadrement des personnes vivants avec handicap situé au quartier Livulu dans la commune de Lemba .

Ce centre, accueille plusieurs personnes vivant avec handicap dont les handicapés moteurs et physiques pour l’apprentissage des métiers dont la poterie , la sculpture, menuiserie etc… L’objectif étant pour ces personnes vivant avec handicap, une meilleure intégration et l’autonomisation dans la société .

 » Le centre professionnelle pour handicapés de Kikesa , CPH-Kikesa est un centre de formation pour personnes vivant avec handicap, qui a pour mission de les former pour les rendre autonomes. Plusieurs enfants handicapés moteurs et des sourds Viennent ici pour apprendre. À l’issue de leurs formations , ils partent avec un métier capable de les aider dans la chambre vie » a déclaré Trésor Kumbu, assistant formateur au sein de ce centre.

Cependant, ce centre fait face à plusieurs difficultés qui naturellement ne facilitent pas sa bonne évolution.

 » La difficulté majeure que nous rencontrons ici c’est la communication avec les enfants sourds qui, à leurs arrivée ne comprennent rien , mais au fil du temps , nous parvenons quand même à les inculquer quelques choses et à la fin de leurs formations, ils sortent avec un métier les rendant utiles dans la société. Nous demanderons au gouvernement de nous venir en aide parceque nous avons beaucoup des difficultés avec ces enfants handicapés surtout les sourds  » , a déclaré un autre assistant formateur.

Un apprenti de ce centre , sourd de son état nous a fait savoir que les oeuvres qu’ils réalisent ,sont vendues et l’argent perçu est remis aux autorités pour subvenir à certains besoins dans ce centre  composé d’un réfectoire, une salle pour l’apprentissage des métiers et les salles de classes.

Situé au quartier Livulu dans la commune de Lemba , le CPH/Kikese est une initiative de l’écrivain Zamenga Batukezanga ainsi que deux de ses amis dont le professeur Kakulu et Vanda Suka qui ont voulu par à travers cette œuvre manifesté une attention sur  des enfants handicapés dans cette partie de la capitale .  Ce centre a été créé le 17 février 1968 avec le financement de Caritas/Congo.

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous