Le 18eme sommet de la francophonie s’ouvre ce samedi 19 novembre a Djerba en Tunisie en présence de plusieurs chefs d’États dont Emmanuel Macron, président français.

Félix Tshisekedi, Président de la RDC, le plus grand pays francophone au monde n’y prendra pas part à cette rencontre. Il sera représenté par son premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Une représentation au deuxième degré de la République démocratique du Congo qui doit s’indigner du comportement de cette organisation qui réunit les pays francophones quant à son indifférence face à la crise qui déchire l’Est de la RDC dont le Rwanda est le principal instigateur.

En dépêchant son premier ministre pour le représenter, Félix Tshisekedi a voulu éviter certaines rencontres avec non seulement les dirigeants du pays qui agressent son pays, mais aussi tant d’autres au sein de cette organisation qui brillent par une hypocrisie sans pareille.

Pour les congolais intéressés sur l’absence du Chef de l’État à ce sommet, à l’unanimité ils estiment que c’est un bon geste posé par Félix Tshisekedi.

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous