Des spéculations infondées faisaient état de la non-participation du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, au sommet extraordinaire conjoint SADC-EAC prévu ce samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Pour éclairer l’opinion face à ces rumeurs, Tina Salama, porte-parole du chef de l’État, a mis fin à ces incertitudes en confirmant la participation de Félix Tshisekedi à ce sommet, afin de réitérer la position inchangée de la RDC.

« Je vous rassure que le chef de l’État sera au sommet de l’EAC et de la SADC ce samedi. Notre position est claire à ce sujet. Comme nous l’avons dit, nous restons ouverts à tous les dialogues et à toutes les initiatives visant à trouver une solution à cette crise, comme l’a déclaré le chef de l’État dans son adresse à la nation », a confirmé Tina Salama, porte-parole du président congolais.

Il convient de signaler que ce sommet conjoint, convoqué à l’initiative de l’EAC, a pour objectif de chercher les voies et moyens pour mettre fin aux violences régnant à l’Est de la RDC, accentuées par l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous