Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi va participer à distance au sommet extraordinaire conjoint entre la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et la communauté économique des États d’Afrique Australe SADC.
Ce sommet sera axé essentiellement sur la crise sécuritaire à l ‘Est de la République Démocratique du Congo en général et l’invasion rwandaise à Goma.
De son côté, le président rwandais Paul Kagame a confirmé sa présence aux côtés d’autres chefs d’états. Le regard du monde entier sera fixé sur les conclusions qui découleront de cette réunion extraordinaire.
Les questions essentielles seront articulées autour des positions des parties prenantes à la crise. L’EAC avait dans un sommet quelques jours plus tôt recommandé un dialogue direct entre Kinshasa et les rebelles du M23 comme solution à la crise. De son côté, la SADC qui jure de faire respecter l’intégrité du territoire Congolais avait exigé les deux parties au respect du processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Espérant voir les lignes bouger, la République Démocratique du Congo est en train de gagner du terrain sur le plan diplomatique avec notamment la condamnation de Paul Kagame et de son mouvement M23 par les États d’Afrique Centrale d’une part et la résolution historique votée au conseil des droits de l’homme soulignant clairement la responsabilité de Paul Kagame dans les massacres des populations à l’est de la RDC.
Faustin Kalenga