La Député européenne belge Maria Arena s’insurge contre l’octroie par l’Union Européenne d’une somme de 20 millions d’euros pour le soutien de l’armée rwandaise le RDF .

Maria Arena trouve inacceptable le financement de l’armée rwandaise sans lui exiger de renoncer à son soutien au M23 ;

 » Décider de débloquer 20 millions d’euros en soutien à l’armée rwandaise sans lui demander un engagement préalable et un retrait de son soutien au M23 est inacceptable », lit on sur son compte Twitter .

La députée européenne trouve ce soutien injustifiable d’autant plus que le le M23 soutenu par le RDF font aggraver la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo,

 » Alors que la crise humanitaire et sécuritaire à l’Est de la RDC s’aggrave , le soutien à une armée responsable des graves violations des droits humains , massacres en masse et recrutement forcé des enfants n’est pas justifiable « , a poursuivi Maria Arena .

La députée de l’Union Européenne ne veut pas qu’à travers ce financement , l’Union européenne soit responsable de l’instabilité en RDC :

 » Nous n’acceptons pas que l’union européenne soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC . Le financement devrait soutenir la poursuite des responsables des violations dans le cadre de la justice Nationale et internationale ».

Ce soutien à l’armée de Paul Kagame confirme selon l’opinion nationale la thèse de l’implication de l’Union Européenne dans la situation qui prévaut en République démocratique du Congo. Le Rwanda n’a pas les moyens nécessaires de mener une guerre à la RDC s’il n’est pas soutenu par des grandes puissances.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous