L’on se rappellera de gala de boxe organisé par la République démocratique du Congo il y a deux ans au Shark club de la Gombe. Un combat qui a opposé le congolais Ilunga Makbu au au polonais Michael Cieslak devant le chef de l’État, Félix Tahisekedi. Ce digne fils du pays a fait honneur au drapeau national en battant son adversaire.

Pour ce travail abattu, et en champion du monde, il devrait être récompensé comme l’exige les us et coutumes à travers le monde. Cependant, les choses ne se passent toujours pas de la même façon en RDC.

Reçu par le Chef de l’État, Makabu affirme que le Président de la République, Félix Tshisekedi a donné des ordres pour que le ministère des finances puisse décaisser l’argent pour sa prime. Selon Ilunga Makabu, le ministère des finances avait bel et bien exécuté l’ordre du Chef de l’État. Sauf que entre le ministère des finances et celui de sport, l’enveloppe a rencontré autant des troubadours, fossoyeurs, des détourneurs qui se sont eux aussi servi, pour ne faire parvenir au champion que des miettes.

Dans une interview accordée à Christian Bosembe, le champion s’est exprimé tout en regrettant ce geste qui n’honore en rien la République, moins encore les pasteurs qui exercent des responsabilités d’État.

La RDC voudrait bien se faire respecter par les autres ? Mais il y a des normes à respecter quant à ce. Tout commence par le sérieux qu’on montre à l’interne avec ses propres athlètes avant d’aller exiger le respect aux autres.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous