Au cours d’un entretien en présentiel ce mardi 08 novembre 2022, le ministre Christian Mwando a rassuré le Ministre Provincial en charge du Plan dans le Haut-Katanga sur l’évolution positive et les conditions de faisabilité du programme de développement local PDL 145 territoires dans cette partie du territoire national.

Dépêché par le chef de l’exécutif provincial , Christian Momat Kabulo, a soumis au planificateur du Gouvernement Sama les préoccupations des élus provinciaux du Haut -Katanga concernant la mise en oeuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires dans leur province.

«C’est à l’issue de notre interpellation a l’Assemblée provinciale que le Gouverneur Jacques Kyabulwa nous a dépêchés à Kinshasa pour répondre aux préoccupations des députés du Haut-Katanga et avoir des précisions sur certaines zones d’ombre dans la réalisation du programme de développement local PDL 145 territoires», a indiqué le Ministre Provincial du plan devant la presse .

Christian Momat s’est dit par ailleurs satisfait des échanges avec Christian Mwando lesquels ont permis d’éclairer la lanterne sur l’exécution de ce gigantesque programme initié par le président de la République Félix Tshisekedi.

«Les esprits doivent se calmer , les fonds pour réaliser tous les projets dans les territoires du Haut-Katanga ont été dispnibilisés et c’est le BCECO qui va assurer l’exécution de tous ces projets » a- t-il poursuivi.

En ce qui concerne le suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires sur terrain, des assurances ont été données par le Ministre du Plan, rapporte Christian Momat.

Une ordonnance présidentielle sera bientôt signée par le Chef de l’Etat en vue de permettre aux Gouverneurs des Provinces de prendre un décret pour mieux organiser la coordination et le suivi en province.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous