Trente et un assaillants de la coalition rebelle Red Tabara-Makanika ont été neutralisés par les forces armées de la RDC entre le 25 et le 26 décembre à Kiziba, dans la région de Minembwe, au Sud-Kivu.

Selon le porte-parole des FARDC dans la région, ces miliciens tentaient de s’emparer d’un aérodrome local, afin de faciliter une connexion directe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda voisin, et ainsi s’assurer de leur ravitaillement en équipements militaires.

Les FARDC présentent cette coalition comme des collaborateurs du M23, qui secoue le Nord-Kivu, et qui aurait tenté de préparer le terrain en faveur de cette rébellion et du Rwanda.

Outre les assaillants neutralisés, deux soldats de l’armée congolaise ont également perdu leurs vies, tandis que trois autres ont été blessés, rapporte le lieutenant Elongo Kyondwa.

« Cette coalition rebelle voulait prendre possession et contrôle de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe, afin de relier cette partie de la RDC au Rwanda pour faciliter le ravitaillement en armement. Il y a eu deux morts et trois blessés du côté des FARDC, et 31 morts ainsi que plusieurs blessés du côté ennemi », a-t-il déclaré.

Le groupe Makanika a toujours été soupçonné de soutenir le M23. Des informations rapportaient que les rebelles envisageaient de se diriger vers le Sud-Kivu, afin de s’associer à Makanika et tenter de prendre des localités dans cette province.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous