Plusieurs personnes qui jugent mieux utiliser Facebook gratuit suite au manque  de moyens pour se procurer des forfaits se disent choquées de constater que cette offre n’est plus accessible.  Du coup, il est difficile pour plusieurs d’entre elles de rester en contact avec leurs proches depuis quelques jours. Nombreuses étaient habituées à surfer sur Facebook gratuitement sans forfait internet. C’est vrai que cette fonctionnalité ne permettait pas de voir les photos mais aidait surtout les étudiants sans moyen.

« Pour nous les étudiants, ça nous paralyse. On peut créer des plates-formes sur Facebook pour partager des questions de TP, mais pour le moment, c’est compliqué »,avouent certains étudiants rencontrés dans des sites universitaires.

Certains utilisateurs renseignent que c’est depuis Jeudi que cette application gratuite ne fonctionne plus.

« Je l’ai remarqué depuis Jeudi, à partir de 15h j’étais connecté, mais soudain tout a été bloqué. Quand je me suis procuré des forfaits internet, j’ai pu surfer>>,recherit un utilisateur Facebook.

Contacté par 24newsagency, Arsène Tungali, expert en gouvernance Internet parle des opérateurs qui ont changé leurs techniques commerciales face à une restriction du gouvernement congolais y compris des taxes revue à la hausse.

D’après ce dernier ce n’est pas un problème de Facebook ou de l’opérateur ; il s’agit plutôt d’une conséquence d’une décision qu’ont prise les autorités par rapport à l’offre de ce service gratuit. L’autorité de régulation de l’ARPTC avait déjà demandé aux opérateurs des télécoms de ne pas hausser le prix de leurs services sans son autorisation. Alors, quelques jours après, ils ont instauré cette nouvelle façon de prélever la taxe que nous avons appelée RAM2.

 

Daniel Muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous