José Makila Sumanda a porté plainte au début de la semaine en cours contre l’observatoire des dépenses publiques (ODEP) pour imputations dommageables après un rapport publié par cette structure de l’État faisant mention d’un détournement de près de 910.000 USD à la fin de l’année 2018.

L’ Observatoire des dépenses publiques qui dit avoir des preuves accablantes pour clouer l’ancien VPM des Transports et voies de communication vient de mettre à la disposition de la justice quelques documents, dont les copies nous sont parvenues, attestant le détournent de ladite somme par José Makila pour le compte du Front Commun pour le Congo.

En effet, renseignent les documents, sur ordre de José Makila Ministre des transports à l’époque, le Directeur Général de la société Trasnport au Congo ( Transco), a viré dans un compte à la Rawbank, au mois de novembre 2018, une somme de 910.000 USD pour la campagne électorale du FCC.

Cette somme, soutiennent les documents, devrait être remboursé par le ministère des finances comme José Makila l’avait précisé au moment du paiement.

Depuis cette époque jusqu’à ce jour, le ministère des finances semble ignorer les closes de ce que l’ODEP qualifie de magouille financière à même de clouer l’actuel PCA de la SCTP si jamais la justice confirmait le fait.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous