Pas un seul bus Transco en circulation ce lundi 12 avril sur toutes les artères de la ville province de Kinshasa, cette situation , rend le moyen de déplacement pour les kinois qui était déjà précaire encore difficile .

De longues files des passagers faisant les pieds innondent les rues de la capitale chacun pour atteindre son lieu de travail .

A la ville province de Kinshasa , le transport en commun se fait à un sens unique , le matin ,la marée humaine se déplace de la district de Tshangu ( le district le plus peuplé de la capitale) vers le centre ville( commune de la Gombe ) ,et le soir c’est la flèche retour qui va du centre ville au district de Tshangu, ce qui a fait que , plusieurs personnes revenant du weekend , et n’étant pas informés de la non mis en service de ce bus.

Beaucoup ont été surpris par l’absence de ce bus qui est un vrai moyen de déplacement pour eux à cause des ses longs trajets à desservir .

Faisant une longue distance à pied , accompagnée de ses camarades, une dame d’une quarantaine d’années s’est confiée à notre rédaction en ces termes <<il faut avancer petit à petit à pied et espérer avoir un bus plus loin que d’attendre un bus sur place car on n’ est pas sûr .Généralement , je me réveille à 4h00 pour quitter ma maison à 4h30 et atteindre la ville par un bus Transco à 5h30 , aujourd’hui, il est 6h30 , je ne suis même pas encore à la première rue .Ceci pour arriver à quelle heure ?>>,se demande t -elle .

Aucun bus de cette société de transport en commun desservant la ville de Kinshasa n’est sorti du dépôt ce matin, les autorités contactées ont préfèré donner leur langue au chat sur cette situation.
Cependant, les agents évoquent le retard de 8 mois de leurs primes et 12 mois de salaire comme base de cette grève qui ne fait que commencer.

Le transport en commun étant un des domaines sensibles de la société ,les autorités ont donc intérêt à chercher le plus vite possible les voies et moyens pour mettre fin à cette situation qui n’a fait que commencé .

Par conséquent la population souffre présentement avec le phénomène de demi -terrain des bus des particuliers.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous