La tension est tombée au sein du parti présidentiel où, jusqu’au jeudi 05 septembre, deux cadres du parti revendiquaient le poste de Secrétariat général dirigeant du parti. Avec une projection de la prise de la permanence, le siège du parti d’Étienne Tshisekedi, Déo Bizungu, soutenu par la CDP qui l’a désigné pour remplacer Augustin Kabuya, avait déclaré qu’il sera accompagné des combattants pour être installé le samedi 07 septembre.

De son côté, Augustin Kabuya, Secrétaire général et chef du parti depuis la révocation de Jean-Marc Kabund, avait aussi dit être préparé à contrer les frondeurs considérés comme provocateurs.

Qui tient bla permanence de l’UDPS, tient le parti

Beaucoup en avaient déjà appelé aux autorités du pays pour prêter attention à une situation qui allait dégénérer et créer des troubles publics. Cependant, Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, la Veuve du leader Maximo, a convoqué les deux parties pour des entretiens, afin de trouver solution à cette crise qui ne peut que fragiliser le pouvoir entre leurs mains.

À l’issue de cette rencontre, le Secrétaire général, Déo Bizibu a appelé les combattants rangés à sa cause au calme, reconnaissant sans le dire un seul Secrétaire général en occurrence Augustin Kabuya. Une déclaration faite en présence de Marthe Kasalu Tshisekedi et Augustin Kabuya, UDPS Boboto comme d’aucuns l’appellent, a tout simplement Jetté l’éponge.

De son côté Kabuya a joué à la même carte d’apaisement, tous gardent ainsi patience en attente des directives qui seront données par l’autorité de référence, entendez par là, Félix Tshisekedi.

« Malgré nos divergences nous sommes de la même famille UDPS. Conservons notre pouvoir », dixit Augustin kabuya Secrétaire général du parti présidentiel.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous