L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) dément formellement le document attribué à Augustin Kabuya, exigeant à tout ministre, mandataire public ou cadre délégué du parti de verser 10 % de ses rémunérations dans le compte du parti au pouvoir.
Dans un communiqué daté du 25 août et signé par le secrétaire national, chef de département et porte-parole du parti, l’UDPS/Tshisekedi affirme ne pas reconnaître cette décision, la qualifiant de « tentative de manipulation de l’opinion publique ».
Selon le parti présidentiel, le Chef de l’État n’a mandaté Augustin Kabuya dans aucune affaire liée au versement d’une telle redevance. L’UDPS estime qu’il s’agit plutôt d’« une tentative de se remettre en selle par une personne récemment déchue de ses fonctions ».
« Venue rehausser de sa présence la manifestation en mémoire des pères fondateurs et autres vaillants combattants du parti décédés, la haute autorité de référence du parti n’avait pas d’instructions à donner sur une disposition déjà prévue par les statuts du parti (article 60), et encore moins à une personne sans fonction », précise le document.
Par la même occasion, la présidence de l’UDPS appelle ses membres, en particulier les détenteurs de mandats publics, à continuer à verser leurs cotisations et redevances comme d’ordinaire, et à conserver leurs preuves de paiement qui seront utiles au moment opportun, lors d’une remise et reprise en bonne et due forme.
Siniori Junior MBUMBA
